Je cherche des collaborateurs pour faire face au cancer 

​Projet de fil de vie

Je crée des œuvres d'art en utilisant des cheveux et du fil. Avant, quand je travaillais au journal télévisé, j'ai rencontré des femmes qui suivaient un traitement contre le cancer.

A travers les cheveux, je veux laisser une trace de la force, la douleur, la bonté de ces femmes qui font face à cette maladie.

◆Projet

Les cheveux sont des fils créés par les gens, qui poussent en s'imprégnant des jours heureux et tristes passés ensemble. Sur les cheveux sont gravés les souvenirs de chacun. J'ai un complexe avec les cheveux depuis mon enfance et j'ai l'habitude de les arracher et de les recueillir. Les cheveux font partie de moi et je les aime, c'est aussi un sujet de vif intérêt. La perte de cheveux, qui est l'un des effets secondaires des médicaments anticancéreux, exerce également une forte pression psychologique sur les patientes. C'est ce que je ressentais lorsque j'ai interviewé des femmes atteintes du cancer. Même s'il s'agit d'un traitement, perdre ses cheveux est sûrement plus douloureux qu'on l'imagine. Mais je pense que les cheveux coupés avant le traitement et ceux perdus pendant sont la preuve de la détermination de vivre des patientes. Les cheveux coupés quotidiennement dans un salon de coiffure et les cheveux temporairement perdus à cause du cancer ont une importance et montrent une détermination complètement différentes. Je ne veux pas utiliser les cheveux de n'importe qui dans mon travail, mais au contraire exprimer les sentiments des patientes, qui sont gravés dans leur cheveux. Je voudrais utiliser ces cheveux non pas comme un souvenir douloureux mais comme un symbole de vie car c'est une preuve que les patientes sont ici, maintenant, c'est-à-dire "une preuve de l'existence", sous la forme d'une oeuvre.

Je veux insuffler une nouvelle vie à ces cheveux qui ont vécu avec vous et donner une forme à votre volonté de vivre et votre mémoire à travers l'art. Je souhaite faire renaître ces cheveux qui ont été perdus, par une œuvre qui touche les gens.

◆Contenu de la demande

・Recevoir des cheveux (tombés et coupés).  

・Interview

 

◆ Mayumi INOUE  (artiste)

Après avoir obtenu un diplôme universitaire en arts, j'ai occupé le poste de directrice du journal télévisé.

Je travaille actuellement comme artiste basée à Paris. 

Je fais des installations avec des cheveux, du fil, du tissu, etc.

 

【Contact】

E-mail: umirun_run@yahoo.co.jp

Fil de vie – Guy #1, 2, 3

Cheveux perdus à cause du traitement du cancer

10x10cm, 20x20cm, 25x25cm  /  2019

Fil de vie – Fabienne #1

Cheveux perdus à cause du traitement du cancer

10x10cm  /  2019

【Les collaborateures】

Il sʼappelle Guy.

On lui a découvert un cancer du côlon il y a 4ans.  Il a été opéré et a reçu un traitement anticancéreux.

Il a gardé ses cheveux tombés pendant le traitement et mʼa donné ces cheveux pour mon projet.

[exposition] FUTURE MYTHOLOGY DIARIES 

19.06 >13.07.2019  Galerie- Cité internationale des arts

Elle sʼappelle Fabienne. Actuellement en traitement pour un cancer du sein. 

Il sʼappelle Jean-Christophe. Actuellement en traitement pour un cancer du côlon

  • Facebookの - 灰色の円